Depuis octobre 2017, Nutri-Score signale de façon simple la valeur nutritive sur les étiquettes des produits proposés en rayons de nos magasins d’alimentation.
Malheureusement, le lobby agroalimentaire a réussi à le rendre facultatif. Et même, pour mieux embrouiller les consommateurs, les six géants du secteur – Coca-cola, Nestlé, Mars, Mondelez, Pepsico et Unilever, ont concocté un logo concurrent à leur sauce.
C’était compter sans une initiative citoyenne : Open Food Facts. Une encyclopédie collaborative et gratuite qui décrypte les étiquettes des rayons alimentaires des supermarchés. Il suffit de taper dans la base de données le nom d’un produit pour obtenir instantanément sa note nutritionnelle. De plus, on y apprend, par exemple, à quoi correspond tel ou tel additif.
Ce sont les consommateurs eux-mêmes qui enrichissent ce Wikipedia anti-malbouffe. Après avoir téléchargé l’application sur leur smartphone, les consommateurs-contributeurs sont invités à photographier les emballages (le recto avec les ingrédients et les infos nutritionnelles sur l’étiquette) et à scanner les codes-barres.
D’après Le Canard enchaîné du 07 février 2018