UFC-QUE CHOISIR OUEST 94

SANTE

Réclamations et plaintes en cas d’hospitalisation, que faire ?

Vous ou l’un de vos proches est ou a été hospitalisé dans une clinique ou dans un service hospitalier. Au cours de l’hospitalisation ou à la sortie, vous avez été en désaccord avec une décision médicale, le comportement d’un soignant ou d’un médecin, ou tout autre problème pour lequel vous souhaiteriez soit une solution, soit une conciliation. Vous pouvez dans un premier temps en informer le directeur de l’établissement qui pourra transmettre votre demande à la commission des usagers.

La commission des usagers est composée au minimum de deux médiateurs (un médiateur médecin et un médiateur non-médecin) du représentant légal de l’établissement et de deux représentants titulaires des usagers.

Bon à savoir

Vous souhaitez rencontrer un représentant des usagers qui siège au sein de la commission pour lui exposer votre situation, qu’il vous accompagne lors de la rencontre avec le médiateur ?

Vous avez besoin d’aide dans la rédaction de votre plainte au directeur de l’établissement ?

Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement dans la qualité de la prise en charge des patients sans être personnellement exposé ?

Vous avez saisi la Commission mais vous n’avez aucune nouvelle des suites de votre plainte ?

Les coordonnées des représentants des usagers sont accessibles auprès de l’accueil de l’établissement de santé concerné, au sein du livret que l’on vous a remis à l’entrée dans l’établissement ou sur le site internet de celui-ci.

UFC-Que Choisir compte parmi les associations d’usagers agréées.

Et si vous deveniez représentant des usagers ?

Vous êtes usager du système de santé ?

Vous souhaitez vous impliquer dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients d’un hôpital public ou privé ?

Vous souhaitez que votre expérience soit utile, serve aux autres ?

Devenez représentant des usagers et vous pourrez ainsi :

  • Veiller au respect des droits des patients ;
  • Faciliter leurs démarches ;
  • Améliorer leur prise en charge au sein de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un représentant des usagers ?

Les représentants des usagers sont les « relais » des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.

Leur participation repose sur un engagement associatif bénévole. Ils exercent leur mandat au nom de tous les usagers.

L’UFC-Que Choisir est une association agréée pour vous permettre d’être représentant des usagers.

Où siègent les représentants des usagers ?

Ils siègent au sein des établissements de santé publics et privés dans les Commissions des usagers (CDU) de façon systématique.

Et selon les établissements dans :

  • Les CLIN (comité de luttes contre les infections nosocomiales)
  • Les comités « Éthique »
  • Les Conseils de surveillance (CS) et les Conseils d’administration (CA)
  • Les Commissions d’activité libérale (CAL)

Ils sont désignés pour trois ans.

Comment devenir représentant des usagers en CDU ?

  1. Vous faites part de votre souhait au Président de votre Association Locale, qui en collaboration avec l’Union Régionale le cas échéant, vous communiquera la liste des établissements ayant des postes disponibles.
  2. Votre association propose votre candidature à la Délégation départementale de l’ARS et informe l’établissement de santé dans lequel vous souhaitez siéger. (Avant de faire acte de candidature, vous pouvez contacter l’établissement pour poser toute question vous permettant de valider votre projet)
  3. La Délégation départementale de l’ARS désigne le candidat, l’informe, ainsi que l’association et l’établissement, de ce choix.
  4. Dans les 6 mois après votre nomination vous participerez à une formation indemnisée faite par France Assos Santé qui vous permettra d’acquérir les outils nécessaires à l’exercice de votre mandat.

Si vous avez des questions, rapprochez-vous des représentants des usagers de votre association locale ou prenez contact par mail avec le référent santé de l’Union Régionale Île de France :

Philippe QUIQUE      santerrt@iledefrance.ufcquechoisir.fr