Depuis le 1er mars 2017 es démarches pour obtenir une carte d’identité changent. Tout au long du mois de mars, les départements basculent les uns après les autres sur un nouveau système biométrique. Dorénavant, les cartes d’identité ne pourront plus être délivrées par toutes les mairies, mais seulement par celles équipées d’un centre de traitement numérique. Elles sont environ 2 000 en France.
Pour le Val de Marne 12 communes ne sont pas équipées pour la délivrer. Il s’agit des communes d’Ablon, Bonneuil, Chevilly-Larue, Mandres-les-Roses, Noiseau, Ormesson, Périgny-sur-Yerres, La Queue-en-Brie, Rungis, Santeny, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges
Pour réduire l’attente en mairie, les usagers peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI (1). Elle évite de renseigner un formulaire papier au guichet. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour remplir la pré-demande, il faut créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) puis compléter le document (état-civil, adresse, photo , etc.). L’usager doit ensuite se rendre dans l’une des mairies connectées à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande, qui permet à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées. La prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives se fait au même moment. La démarche peut être faite dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif, mais attention : la carte d’identité arrivera quelques jours plus tard dans la mairie où la demande a été effectuée, d’où l’intérêt de bien la choisir.
Ce nouveau dispositif doit permettre de réduire le temps d’obtention de la CNI à sept jours maximum, contre dix jours à trois semaines auparavant.
Guy BACHELEY d’après un article de QUE CHOISIR