Qui n’a jamais eu la joie de recevoir pour Noël ou toute autre occasion festive une box de la part de ses proches…vous savez quand votre famille ou vos amis se cotisent pour vous offrir un superbe cadeau ; « un séjour en amoureux » ou une « expérience à couper le souffle » ?
Un cadeau parfait…enfin en apparence !
C’est vrai qu’une box, ça fait toujours plaisir car celui qui la reçoit a le choix et fait selon sa convenance concernant l’activité, le lieu, la date…Dans notre cas précis la box correspond à un « week-end spa et volupté ». Comme son nom l’indique et comme l’intitulé le précise, il s’agit de » deux nuits avec petits déjeuners & accès à l’espace détente OU une nuit avec petits déjeuners, soins & accès à l’espace détente » pour 2 personnes.
A titre informatif, ce coffret est vendu 199.90 eurs.
Parfait me direz-vous, l’intitulé est alléchant car on nous propose un vrai week-end de détente à deux, et ce parmi près de 170 références de séjours.
Un super cadeau en soit !
Nous faisons le choix de privilégier un long week-end et préférons donc choisir un séjour avec 2 nuitées plutôt qu’un soin prestigieux. C’est notre choix, et il est possible puisqu’il est proposé sur le coffret. Sauf qu’en feuilletant le guide au format papier du coffret, on se rend compte qu’aucun des 127 séjours proposés ne propose ce service de deux nuitées. Nous vérifions donc à trois reprises sur les différentes pages du guide mais ne trouvons rien de plus.
Ainsi, nous décidons donc d’enregistrer notre coffret cadeau sur le site internet du revendeur et tentons de voir d’où vient le souci…Nous faisons apparaître la carte pour voir les lieux des prestataires mais aucune indication ne précise le nombre de nuitées. Nous effectuons donc une recherche libre dans l’espace recherche sans apposer aucun autre filtre, et là, le verdict tombe, 9 résultats apparaissent mais en y regardant de plus près, un seul prestataire propose 2 nuitées !
Nous décidons donc d’obtenir des explications en appelant le vendeur ; après une attente de plus de 30 minutes, un commercial nous explique qu’il trouve lui 3 séjours (ce que nous ne trouvons pas nous-mêmes sur le site), nous lui rétorquons donc que ce n’est pas suffisant en terme de choix et on nous répond qu’à « partir de deux c’est déjà plusieurs » et donc qu’il y a du choix.
En tant que consommateurs, nous pensons véritablement avoir été lésés et victimes d’une publicité mensongère.
Attention au marketing !
En y regardant de plus près, nous nous apercevons que la couverture du coffret que nous avons en notre possession a, depuis, été modifiée dans sa nouvelle version et s’intitule « Week-end détente et volupté ». A présent 295 séjours sont proposés et n’apparait plus que « 1 nuit 1 petit déjeuner 1 soin & 1 accès à l’espace détente pour deux personnes ».
Pour autant, le prix est resté le même ainsi que la photo du coffret.
Peut-on parler de publicité mensongère ?
Effectivement, nous sommes là dans le cas typique d’une pratique commerciale trompeuse définie par l’article L121-2 du Code de la Consommation. La modification du coffret initial tend de plus à prouver que le vendeur était bien dans l’impossibilité de proposer une telle prestation.
Il serait possible dans ce cas de faire annuler le contrat et donc la vente, mais les démarches risquent d’être longues et compliquées. Alors que faire ? Le changement de coffret semble être le seul moyen d’obtenir satisfaction à condition qu’il soit équivalent et surtout qu’il réponde à nos attentes mais ne retomberons-nous pas sur les mêmes problèmes ?
L.Bourgiteau
Nous avons enregistré notre appel au service consommateur de SMARTBOX en septembre 2018, nous vous invitons à écouter l’argumentation de l’enseigne sur ce sujet: