> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ENQUETE BUREAUX DE POSTE

Début février nous avons adressé un questionnaire à  nos adhérents pour connaître leur avis sur leur bureau de poste. Ce questionnaire a été également mis en ligne sur nos sites.

Nous avons reçu très peu de réponses mais le constat est  qu’il y une dégradation du service public depuis 2 ou 3 ans. Et cela malgré la modernisation des bureaux de poste.

Il y a tout d’abord des remarques sur la réduction du personnel qui entraîne des temps d’attente plus longs. Et ce personnel est surtout là pour prendre ou délivrer les colis. Car pour l’envoi d’une lettre les usagers sont orientés vers les automates.

Pour ces automates nous notons que dans certains bureaux ils n’acceptent plus le paiement en espèces et donc si vous n’avez pas de carte bancaire il est très difficile d’envoyer un courrier. Et quand il y en a un si vous n’avez pas l’appoint il n’est pas possible d’avoir de la monnaie.

Ensuite nous avons eu des remarques sur l’envoi des courriers recommandés. Dans certains bureaux il n’est plus possible d’avoir un formulaire à remplir. Il est demandé aux usagers de le faire directement sur un automate ce qui prend en moyenne 5mns à 10mns. Et il n’y a pas toujours un agent pour vous aider à le remplir quand vous ne maitrisez pas l’automate.

Sur les horaires il est à noter qu’ils ont tendance à se réduire. Certains bureaux ouvrent maintenant à 9h voire 10h ou sont fermés pendant l’heure de déjeuner et ferme vers 17h ou 18h. Il est loin le temps où ces bureaux étaient ouverts de 8h à 19h et le samedi matin.

Ce questionnaire ne concernait que les bureaux de poste. Mais nous avons également régulièrement des remarques sur la distribution du courrier qui continue à se dégrader. Les remontées les plus importants sont la réduction des tournées et la remise des courriers recommandés chez soi. Mais également sur les délais de remises de courriers car depuis l’abandon du timbre rouge c’est plutôt du J+2 ou J+3

Cette enquête n’a fait que confirmer que pour la Poste le service aux usagers n’est plus la priorité et que cela va continuer.

UFC VAL DE MARNE