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ASSEMBLEE GENERALE 2023

      Procès-verbal de l’assemblée générale de l’UFC-Que-Choisir Ouest 94 du 17 mars 2023

Nombre de présents : 27

Nombre de pouvoirs : 75

Nous tenons à saluer la mémoire de notre trésorier Michel MARTIN décédé en mai dernier. Marie-Odile PIASSALE a donc repris toute la trésorerie

  • Rapport moral et d’activité

Litiges

Nous avons reçu 2577 courriels dont environ 1936 étaient liés aux litiges soit une baisse de 19% par rapport à 2021.

Sur le répondeur nous avons eu 539 appels soit une baisse de 30 % par rapport à 2021.

Nous avons traité 849 dossiers litiges dont 507 par le biais du site Que Choisir.org soit une baisse de 19,6% par rapport à 2021.

Parmi les dossiers litiges, nous avons :

  • 381 liés aux services marchands (magasins, tourisme, achats sur Internet, …)
  • 106 liés aux banques et crédits
  • 89 liés aux assurances
  • 86 liés aux opérateurs de télécommunications

Le reste concerne les autos/motos, logement et énergie.

Concernant les litiges liés aux services marchands, nous avons constaté une baisse des litiges liés au Covid (annulation de vol, de séjour, …)

Concernant les banques, les 2/3 des dossiers sont relatifs à une utilisation frauduleuse de carte bancaire ou un retrait frauduleux sur le compte bancaire. Les sommes sont plutôt importantes, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros. Nous avons remarqué que le médiateur des banques donne souvent raison à la banque. Nous invitons donc les clients à déposer systématiquement une requête au tribunal et cela fonctionne plutôt bien.

Concernant les assurances, beaucoup de dossiers sont relatifs aux mutuelles et plus précisément aux souscriptions à la suite d’un démarchage. Les personnes démarchées se retrouvent avec deux mutuelles car leur nouvelle mutuelle n’a pas été résiliée par l’ancienne.

Pour ce qui est des Télecom, c’est avec SFR que nous avons le plus de dossiers suivi de Free, Bouygues et Orange. Nous avons des contacts privilégiés avec tous ces opérateurs à part Bouygues.

Adhérents

En ce qui concerne nos adhérents nous comptabilisons 468 adhérents soit une baisse de 17%. Cette baisse est aussi visible au niveau national. Le taux de ré-adhésion est de 66,50% soit un taux plus faible que les années précédentes. Il y a cependant une reprise des adhésions depuis le début de l’année.

Par ailleurs, nous avons enregistré 14 adhésions sympathisant.

Enquêtes

Des enquêtes ont été réalisées :

  • sur la présence de la revue QueChoisir dans les kiosques ou magasins
  • dans les concessions automobiles pour l’achat d’un véhicule neuf
  • sur les achats de produits à base de cannabis
  • sur les prix dans les hard discount

Des enquêtes exceptionnelles ont aussi été réalisée : une sur la modification des recettes de certains produits suite aux problèmes d’approvisionnement et une sur les ordonnances.

En outre, un sondage a été effectué sur les sinistres auto et habitation.

Permanences

Concernant notre permanence à la MJD de Villejuif, elle est toujours sur RDV. Nous y avons assuré 51 permanences de 3h dans l’année 2022 et reçu 344 personnes. Par ailleurs, nous participons aux réunions des intervenants organisées par la MJD. Pour information, une journée porte ouverte sera organisée le 24 mai 2023.

Nous assurons toujours notre permanence sur Vitry, également sur RDV.

La tenue de nos permanences est faite par 4 bénévoles (Ingrid AKOSSI, Guy BACHELEY, Daniel LECUNFF et Alain MICHAUT).

RDV conso

Nous avons organisé des RDV conso :

  • Dans une école primaire Marcel Cachin à Orly sur deux thèmes : « je mange malin dès le matin » et « je découvre les aliments du petit déjeuner »
  • Au centre social du Haut à Vitry-sur-Seine sur le thème « déjouer les pièges et arnaques dans le démarchage et sollicitations commerciales ». Un autre sur le thème de « consommer responsable » où nous avons abordé les sujets sur l’électricité, le gaz et l’eau, ce qui est d’ailleurs d’actualité avec la fin prochaine du tarif réglementé.

Vie de l’association

Nous avons des bénévoles qui nous représentent au sein du réseau santé crée au niveau de l’UFC Ile de France.

Nous avons aussi des représentants des usagers (RU) dans les cliniques et hôpitaux.

Concernant nos réunions mensuelles du Conseil d’administration, elles voient la présence en moyenne de 7 à 8 personnes.

Parmi les bénévoles il y a 5 personnes qui traitent les litiges, une personne (Ginette POLIMENE) qui nous retransmet les messages téléphoniques.

Nous avons également une personne (Raynald HOULLIER) qui saisit nos dossiers dans GESTAL et notre ancienne salariée qui alimente notre page FACEBOOK.

Nous siégeons au Conseil d’Administration de l’Union Régionale.

Nous sommes membres du CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques)

Conclusion

Notre principale activité est la résolution de litiges. Nous avons toujours besoin de bénévoles supplémentaires. Nous espérons continuer d’une part nos interventions dans les centres sociaux et les écoles et d’autre part l’augmentation du nombre d’adhérents.

Le rapport moral et d’activité est approuvé à l’unanimité

2) Rapport financier

On peut retenir 3 chiffres : 18 449,42 euros de dépenses, 23 535,26 euros de recettes soit un solde positif de 5 085,84 euros.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

3) Election des membres du conseil d’Administration

Nous intégrons un nouveau membre, Madame BASSALER, qui effectue des enquêtes et est représentante des usagers (RU) à la clinique de l’Hay-les-roses.

Micheline DENANCE et Alain MICHAUT sont excusés.

Les autres membres se représentent.

Le CA se compose donc de : Mrs BACHELEY – LE CUNFF – COTTET – MARDUEL – MICHAUT – PARGUEL – HOULLIER- SCHITTENHELM et Mmes AKOSSI – PIASSALE – POLIMENE – DENANCE- BASSALER.

Cette composition est approuvée à l’unanimité. Nous avons donc 13 membres.

4) Montant de l’adhésion

La cotisation est à 30 € (26 € + 4 € pour le Consommateur) en 2023.

Le conseil d’administration a proposé que la cotisation reste à 30 € pour 2024.

Cette cotisation est soumise à l’approbation de l’assemblée qui la vote à l’unanimité.

Ingrid AKOSSI

Secrétaire de séance

A la suite de cette assemblée générale  le conseil d’administration s’est réuni le 3 avril 20323 et a élu le bureau suivant :

Président : Guy BACHELEY

Vice-président : Daniel LE CUNFF

Secrétaire : Ingrid AKOSSI

Trésorière : Marie Odile PIASSALE

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