> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ASSEMBLEE GENERALE 2024

Le 1er mars 2024 s’est tenue notre assemblée générale. Lors de cette assemblée générale le rapport d’activité ci-après a été présenté et approuvé à l’unanimité.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2023

L’année 2023 nous a permis de reprendre une activité normale et nous avons tenu toutes nos permanences. Nous avons toujours été en contact avec les consommateurs en particulier via notre messagerie et le traitement des litiges via le site de Que Choisir.org.

Litiges :

Nous avons reçu 2963 courriels dont environ 2267  concernaient des litiges. Cela représente une hausse de 15% par rapport à 2022.

Notre répondeur téléphonique a enregistré 525 appels quasiment identique à 2022.

Nous avons traité 821 dossiers litiges dont 423 qui vont venus par le site Que Choisir.org soit une baisse de 5,5% par rapport à 2022

Parmi ces litiges 335 concernaient des litiges liés aux services marchands. Cela comprend les litiges dans les magasins ; les achats sur Internet, le tourisme et les transports, les services à la personne, etc… Ensuite ce sont les litiges avec les banques et crédits (107), ), les assurances (106), les opérateurs de télécommunication (63),  Suivent les litige auto/moto, logement et énergie.

En ce qui concerne les litiges liés aux services marchands les principaux litiges sont liés à la vente à distance ou Internet (87) suivis par les litiges liés aux artisans ou entreprise de travaux, les litiges liés à la formation. Quant aux litiges liés au tourisme et voyages nous avons eu encore 45 dossiers mais c’est beaucoup moins que les années précédentes.

En ce qui concerne les opérateurs de télécommunications où nous notons une baisse de près de 25%  c’est avec SFR que nous avons eu le plus de dossiers suivi de FREE  et BOUYGUES TELECOM et ORANGE

Pour les litiges liés à l’assurance qui sont  en augmentation de plus de 3% par rapport à 2022  il s’agit principalement des dossiers de mutuelle ou de complémentaire que les consommateurs ont souscrits par téléphone alors qu’aucun document n’a été signé.

Pour les litiges banque  près des 2/3  des dossiers concernent des utilisations frauduleuses de carte bancaire ou de piratage de compte  ou de frais importants.

Adhérents

En ce qui concerne nos adhérents nous comptabilisons 480 adhérents soit une légère hausse de 2,56%

Le taux de ré-adhésion est de 69,44% ce qui est un taux satisfaisant dû à nos 4 relances annuelles. Le traitement des litiges ALED devait nous apporter des adhérents mais malheureusement  il n’y en a eu que 39 adhésions soit 9,22%. Enfin nous avons eu 7 adhésions sympathisant.

Enquêtes :

Cette année, nous avons fait plusieurs enquêtes. Une enquête sur le prix du pain et dans les restaurants pour le prix de ou des formules du midi. Nous avons fait une enquête téléphonique auprès des médecins et des ophtalmologistes pour savoir s’ils prenaient des nouveaux patients. Nous avons fait une enquête sur l’étiquetage du miel. Nous avons fait une enquête prix avec une partie d’observation dans les magasins. Et une enquête sur le respect du tri des déchets et de la vaisselle réemployable dans les fast-foods. Toutes ces enquêtes ont été faites à la demande de la Fédération.

Au niveau du Val de Marne nous avons réalisé une enquête auprès de nos adhérents sur les bureaux de poste du département. Et plus particulièrement sur l’affranchissement des lettres recommandées.

Autres Activités

Parmi les autres activités nous avons continué nos permanences à la Maison de la Justice et du Droit de Villejuif. Depuis le confinement ces permanences se font sur rendez-vous. Nous avons pu tenir 66 permanences de 3h et nous avons reçu 324 personnes.  Nous avons également participé aux réunion des intervenants de la MJD et du Point Justice de Vitry-sur-Seine

Nous avons fait plusieurs interventions : une intervention en mai 2023 au Point Justice de Vitry-sur-Seine concernant la protection des données personnelles. Et une autre à la MJD de Villejuif en décembre 2023 sur les fraudes bancaires.

VIE INTERNE DE L’ASSOCIATION :

Nos réunions mensuelles du conseil d’administration  voient la présence en moyenne de 8 à 9 personnes. La tenue des permanences est faite par 4 personnes, qui assurent également le traitement des litiges qui transitent par téléphone et par Internet. Nous pouvons remercier Ginette POLIMENE pour le temps passé à écouter les messages téléphoniques et nous les répercuter.

Nous avons des bénévoles qui nous représentent au sein du réseau santé créé au niveau de l’UFC Ile de France mais aussi dans les RU et CPP  existants dans les cliniques et hôpitaux.

Nous sommes également membre du CODERST ( Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques)

Nous siégeons au Conseil d’Administration de l’Union Régionale et depuis octobre 2023 notre vice-président Daniel LE CUNFF a été élu président.

Un de nos adhérents a pris en charge la saisie de l’ensemble de nos dossiers dans GESTAL. Notre ancienne salariée continue à alimenter notre page FACEBOOK

Conclusion :

Comme tous les ans notre principale activité est liée à la résolution des litiges. Même si notre équipe de bénévoles est très active, nous avons toujours besoin de personnes supplémentaires.

Nous espérons aussi continuer à augmenter  le nombre d’adhérents. Et nous espérons continuer nos interventions dans les centres sociaux ou écoles.

Le rapport financier qui fait apparaître un résultat positif de 227,58 € a été approuvé à l’unanimité

Dans la même catégorie

RECRUTEMENT DES BENEVOLES