> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

RENCONTRE AVEC LA POSTE

Réunion du 4 juillet 2017 à Arcueil

3 interlocuteurs pour la Poste :
Maryline CHAPEDELAINE : Déléguée aux relations territoriales du Val de Marne

 Lionel FOLCH R Direction Réseau et Banque Essonne et Val de Marne

Eva BERNARD Directrice Service courrier colis Val de Marne

3 interlocuteurs OUEST 94 : Guy BACHELEY, Marie-Odile PIASSALE, Christine LENGRAND

Nous avons redonnés les explications du boycott de la réunion du 26 avril 2017 organisée par La Poste pour les associations de consommateurs

Monsieur FOLCH donne des informations sur les bureaux de poste :

  • Évolution de la fréquentation des bureaux de poste.
  • Baisse des opérations bancaires. (seulement 8% en 2016 contre 50% il y a 10 ans)
  • Bureaux transformés en relais colis
  • Exemples de création de relais colis/courrier à Limeil-Brévannes, Alfortville.
  • Même besoin de point de contact complémentaire à Choisy les Gondoles
  • Points de contact : activités en hausse à certains endroits.
  • Volonté d’adaptation en fonction des besoins géographiques : transformation, extension, création point contact.
  • Enquêtes de satisfaction auprès des clients auprès des clients à Fontenay après transfert d’activité chez un commerçant : horaires plus larges => 90% de satisfaction
  • Aménagement des fermetures annuelles estivales à Ablon (3 semaines) et Villeneuve le Roi (2 mois)

Il explique qu’il y a tous les 2 ans réajustement et que toutes les ouvertures et fermetures se font en concertation avec les maires des communes concernées

Il insiste sur l’importance des rencontres avec les associations

Madame Eva Bernard donne les informations sur les courriers et colis

  • Courrier en baisse -5 à -7 % par an depuis 2008
  • Colis en explosion surtout à l’international.
  • Services réalisés par les facteurs auprès des personnes isolées (réponse à une demande).
  • Accord social, se caler au plus près de la réalité.
  • Adaptation à la hausse comme à la baisse.

Nous faisons remarqués que la distribution à J+1 est de 84,9% soir – 3% à 2012 mais Mme BERNARD qu’ils sont plus performants avec la lettre à J+2 soit 94%

Ensuite elle présente l’organisation territoriale sur notre secteur avec 4 plateformes

Choisy

Arcueil

Rungis Fresnes

Villeneuve St Georges

Elle nous donne des informations sur les problèmes rencontrés :

-Qualité de distribution : il y a eu des grosses difficultés sur Arcueil/Villejuif courant 2016 problème direction, d’encadrement, arrêts de travail)

-Réorganisation tous les 2 ans (pas plus court pour des raisons syndicales) finalisation début 2018.

-Absentéisme important, problème de formation

-Rungis Fresnes, bon niveau, ensemble des facteurs regroupés sur Rungis

-Orly Choisy, changement de lieu à Choisy, limite Thiais (oct. 2017)

-Arcueil, loyer assez cher, sera scindé dans 2 nouveaux locaux (un près de CORA, un en limite de Gentilly)

-En recherche d’amélioration, organisation des postiers

Nous lui indiquons qu’il y a beaucoup de NPAI non justifiés, recommandés non distribués, colissimo

Elle reconnaît sujet prioritaire pour la Poste. Qu’il y a un projet pour les recommandés, discussion avec l’individu,

Elle indique qu’il existe des normes de temps pour la distribution du courrier, mais pas de chronométrage.

Elle admet qu’il y a plusieurs problèmes : lenteur pour certains à la préparation des tournées, ou lenteur pour d’autres à la distribution. La Poste prend en compte les différences de compétences entre les salariés d’origines sociales très diverses

Nous faisons remarqués que la distribution à J+1 est de 84,9% soir – 3% à 2012 (J+1 objectif 85%) mais Mme BERNARD dit qu’ils sont plus performants avec la lettre à J+2 soit 94% et pour les LR 95%

Sont conscients des problèmes, mais relativisent les chiffres : 1 réclamation sur 100000 plis. La Poste distribue 12 milliards de lettres et colis par an

Augmentation des courriers non mécanisables (enveloppes épaisses).

Travail autour de l’intérêt du métier de facteur, insertion des jeunes,

Nous abordons les points : volets réclamation, Chronopost jamais responsable, colissimo difficile d’avoir des infos.

Elle explique que pour les réclamations il y a  prise des appels, enregistrement de la demande, enquêtes, cela prend du temps.

On s’étonne que les accusés de réception soient retournés très tardivement. Elle explique qu’ils sont très légers, non mécanisable, difficulté de traitement.

Elle explique que La Poste revoit la mécanisation des supports mais c’est un vaste chantier pour les problèmes de perte, preuve de distribution ou de non distribution.

Pour Chronopost ils n’ont pas de relations mais précise que c’est un flux important et qu’il serait intéressant de les rencontrer.

Elle nous précise également que depuis 1 an à 1an et demi, diminution des zones non couvertes et qu’ils rencontrent régulièrement des problèmes des grèves. Exemple pour cet été préavis de grève : plusieurs mouvements prévus le samedi donc pas de courrier ce jour-là.

Pour terminer elle donne quelques informations :

Le métier de facteur est très technique. Plusieurs CDD pour juillet août, accompagnement en tournée, formation.
Profil de qualité à renforcer, à solidifier.

Réexpédition du courrier, entièrement manuelle, c’est la tâche la plus compliquée.
Chaque facteur a sur lui la liste des procurations. (Factéo).

Signature sur téléphone, la poste garde une trace.

Courrier recommandé pour l’étranger, règlement différent suivant les pays, la Poste reste l’interlocuteur.

Invitation à rencontrer les responsables des différentes instances.

………./…………

Nous resterons vigilants sur ces sujets et nous vous invitons à nous signaler tous les problèmes que vous pourrez rencontrer avec la Poste ( soit par courrier soit par messagerie)