De nombreuses escroqueries sévissent sur les routes des vacances. Les stratagèmes sont variés. Outre les ventes de produits frelatés voici quelques arnaques en vogue.
Arnaque à la pompe à essence:
Elle consiste à demander à un automobiliste de payer du carburant avec sa carte bancaire pour un faible montant que l’escroc lui règle en espèces.
La victime quitte ensuite la station-service, bien loin de se douter que le pistolet a volontairement été mal repositionné.
Le pistolet n’est pas entièrement raccroché, ce qui fait qu’il y a juste à le reprendre et à continuer son plein tranquillement jusqu’à l’autorisation donnée, qui est généralement de 150 euros. À réception du relevé de compte, c’est évidemment la mauvaise surprise, et malheureusement, il est trop tard.
Arnaque « à la péruvienne »:
L’arnaque à la péruvienne consiste à simuler une panne sur le bord de la route afin d’attirer les automobilistes et ensuite lui dérober tous leurs biens en accédant à leur véhicule.
Arnaque à l’irlandaise :
les escrocs, bien habillés et parlant parfaitement anglais, abordent leurs victimes sur les aires d’autoroute en prétendant être des touristes anglais victimes d’une panne de voiture. Munis de papiers irlandais, ils demandent des centaines d’euros en promettant de rembourser plus tard. Pour paraître crédibles, ils donnent des coordonnées telles que l’adresse, le numéro de téléphone et parfois même le compte bancaire, mais celles-ci sont fausses, et les victimes ne récupèrent jamais leur argent. Bien souvent, des enfants les accompagnent, pour attendrir encore davantage les victimes.
Arnaque à la dépanneuse:
Des dépanneurs pirates traquent les automobilistes tombés en panne sur la route et les prennent en charge en temps record. Mais les frais facturés dépassent souvent les plafonds d’indemnisation des assurances et les victimes doivent mettre la main à la poche. Les préfectures du Val-d’Oise et du Val-de-Marne viennent de prendre des arrêtés.
La vigilance est donc de mise si vous tombez en panne sur une voie rapide. Pour rappel, après avoir contacté votre assurance auto, vous devez recevoir une confirmation par mail ou SMS de la prise en charge avec le nom de la société qui intervient. Quand le dépanneur se présente, les automobilistes doivent donc vérifier son identité. Si le professionnel est trop insistant, il est possible de refuser l’intervention.
Arnaque au pneu crevé :
Vous partez faire quelques emplettes et, à votre retour, vous constatez que votre pneu est à plat. Une personne présente vous propose son aide et vous aide à changer la roue. Mais, après vous avoir aidé à effectuer les réparations, cette âme charitable vous propose d’aller à un distributeur pour la dédommager. Vous acceptez, et l’escroc en profite pour voler vos cartes bleues, téléphones, portefeuilles et autres bijoux, en se montrant parfois violent.
Autre déclinaison : le voleur, accompagné d’un complice, repère sa victime dans un magasin, la suit et l’observe afin de repérer son code de carte bancaire en caisse. Le temps de changer la roue, la carte de paiement est subtilisée et utilisée immédiatement afin de réaliser divers retraits dans des distributeurs. Le temps de faire opposition, plusieurs centaines d’euros ont été prélevés sur votre compte.
Arnaque au rétroviseur :
L’arnaque au rétroviseur est un procédé d’extorsion d’argent lors duquel un usager de la route malhonnête fait croire à sa victime, un autre usager de la route, que celui-ci est entré en collision avec son véhicule et qu’il a cassé le rétroviseur de sa voiture. L’arnaqueur va alors se montrer conciliant et proposera à sa victime de payer une somme d’argent en liquide, pouvant aller de 100 euros jusqu’à 4000 euros dans les cas les plus extrêmes, afin de lui éviter d’avoir à passer par sa compagnie d’assurance auto ce qui impliquerait l’application d’un malus.
L’arnaqueur va alors accompagner sa victime jusqu’à un distributeur de billets situé non loin, tout en s’assurant de rester hors de vue des caméras de sécurité. Une fois que l’escroc aura récupéré l’argent qu’il réclamait à sa victime, il repartira au volant de sa voiture comme si de rien n’était. Dans la grande majorité des cas, les arnaques au rétroviseur se déroulent sans violence, les escrocs jouant sur le choc subi par leur victime et sur une pression psychologique importante pour obtenir ce qu’ils attendent de leur victime. Néanmoins, si la victime devait se montrer peu conciliante, alors l’escroc pourrait commencer à menacer sa victime en évoquant par exemple un possible délit de fuite.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au rétroviseur ?
Les escrocs pratiquant l’arnaque au rétroviseur vont généralement cibler des personnes âgées, plus facilement manipulables, mais qui craignent aussi plus souvent de perdre leur permis de conduire. Pour tous les usagers de la route, il est conseillé de toujours réaliser un constat amiable suite à un sinistre et de ne surtout jamais verser d’argent liquide à un autre automobiliste dans le but de régler un éventuel litige. Enfin, les usagers de la route qui seraient confrontés à ce type de situation ne doivent pas hésiter à appeler eux-mêmes leur assureur. De plus, si les usagers pensent que le conducteur qu’ils ont face à eux est malhonnête, ils peuvent appeler la police en composant le numéro 17 et en veillant à bien noter la plaque d’immatriculation ainsi que le modèle de voiture conduit par les potentiels escrocs.
Arnaque au retour d’exposition :
Des malheureux à court d’argent reviennent d’une foire, d’une exposition et proposent leurs marchandises pour la somme que vous voudrez-bien leur donner. Vous dites non, ils proposent une somme de départ ridicule. Pour avoir la paix vous mettez la main à la poche, c’est là que débute un marchandage inverse où il dit que quand même ce n’est pas cher payé etc.
Et il y en a d’autres !
Georges MARDUEL