L’assemblée générale a eu lieu le 07 mars 2025
L’année 2024 a été marqué par le départ de notre vice-président et le recrutement de nouveaux bénévoles ce qui nous a permis de et tenir toutes nos permanences. Nous avons eu beaucoup de contact avec les consommateurs via la messagerie.
1) Rapport d’activité
Litiges
Nous avons reçu 2910 courriels dont environ 1941 étaient liés aux litiges Cela est quasiment égal à 2023.
Sur le répondeur nous avons reçu 366 appels soit 30% de moins qu’en 2023
Nous avons traité 728 dossiers litiges dont 352 qui vont venus par le site Que Choisir.org soit une baisse de 11,33% par rapport à 2023
Parmi les dossiers litiges, nous avons :
- 274 liés aux services marchands (magasins, tourisme, achats sur Internet, artisans, entreprises de travaux.
- 97 liés aux banques et crédits
- 98 liés aux assurances
- 68 liés aux opérateurs de télécommunications
- Autres
Concernant les litiges du tourisme, nous avons constaté une baisse des litiges en raison de la période post covid. Concernant les litiges liés aux artisans et entreprises de travaux les principaux problèmes sont les malfaçons et les absences sur le chantier.
Concernant les banques, 55 dossiers sont relatifs au piratage, à l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire et aux faux conseillers.
Concernant les assurances, beaucoup de dossiers sont relatifs à l’assurance auto et habitation. Pour les mutuelles nous avons moins de dossiers et en particulier mois de démarchages
Pour ce qui est des Télécom, c’est avec SFR que nous avons le plus de dossiers suivis de Free et Bouygues.
Adhérents
En ce qui concerne nos adhérents, nous comptabilisons 436 adhérents soit une baisse de 9.17%. Le taux de ré-adhésion est de 62,17%. Nous avons eu 9,09% d’adhésion par ALED.
Enquêtes
Plusieurs enquêtes ont été réalisées :
- sur l’emballage plastique des fruits et légumes
- sur le prix d’une baguette en boulangerie et grandes surfaces
- sur la mobilité piétonne à savoir la distance entre notre domicile et le magasin le plus près.
- Sur la vérification des promotions sur les produits sucrés.
- sur les solutions d’arrosage le plus économe en eau et sur l’installation d’n composteur.
- sur les forfaits les moins chers en matière de téléphonie mobile
Toutes ces enquêtes sont réalisées à la demande de la fédération.
Permanences
Concernant notre permanence à la MJD de Villejuif, elle est toujours sur RDV. Nous y avons assuré 71 permanences de 3h et reçu 337 personnes. Nous participons également aux réunions des intervenants organisées par la MJD.
Par ailleurs, nous assurons toujours notre permanence au Point justice de Vitry-sur-Seine le 1er et 3eme jeudi du mois.
Interventions
Nous avons fait une intervention fin octobre 2024 à l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine pour un forum social accès sur les informations sur les banques et sur les crédits
Vie de l’association
Notre vice-président a quitté notre association pour la Drôme
Nous avons des bénévoles qui nous représentent au sein du réseau santé crée au niveau de l’UFC Ile de France.
Nous avons aussi des représentants des usagers (RU) dans les cliniques et hôpitaux.
Concernant nos réunions mensuelles du Conseil d’administration, elles voient la présence en moyenne de 7 à 8 personnes.
Parmi les bénévoles, il y a 4 personnes qui traitent les litiges, une personne qui nous retransmet les messages téléphoniques.
Nous avons également une personne qui saisit nos dossiers dans GESTAL et notre ancienne salariée qui alimente notre page FACEBOOK.
Nous siégeons au Conseil d’Administration de l’Union Régionale
Nous sommes membres du CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques)
Conclusion
Notre principale activité est la résolution de litiges. Nous avons toujours besoin de bénévoles supplémentaires. Par ailleurs, nous espérons continuer nos interventions dans les centres sociaux et les écoles.
Et nous sommes en réflexion avec l’association locale de Créteil pour mieux travailler ensemble et donc sans pour l’instant envisager un regroupement de nos Als nous pouvons mutualiser certaines activités en particulier sur les enquêtes. Et nous sommes en réflexion sur la refonte et le mode diffusion du « Consommateur »
Le rapport moral et d’activité est approuvé à l’unanimité
2) Rapport financier
On peut retenir 3 chiffres : 19 632,61 euros de dépenses, 23 054,50 euros de recettes soit un solde positif de 3 401,89 euros.
Par rapport à 2022, on peut noter dans les dépenses d’une hausse du journal . Pour les recettes, on peut noter une forte hausse des dons
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
3) Election des membres du Conseil d’administration
Tous les administrateurs se représentent à l’exception de Daniel LE CUNFF qui a quitté l’association. Mais nous avons reçu la candidature de Danielle PIROT qui a rejoint notre association en 2024
Micheline DENANCE, , Raynald HOULLIER et Alain MICHAUT, Ingrid AKOSSI, Philippe SCHITTENHEIM sont excusés.
Le CA se compose donc de : Mrs BACHELEY – COTTET – MARDUEL – MICHAUT – PARGUEL – HOULLIER- SCHITTENHELM et Mmes AKOSSI – PIASSALE – POLIMENE – DENANCE- BASSALER – PIROT
Cette composition est approuvée à l’unanimité. Nous avons donc 13 membres.
4) Montant de l’adhésion
La cotisation est à 30 € (26 € + 4 € pour le Consommateur) en 2024.
Le Conseil d’administration a proposé que la cotisation reste à 30 € pour 2025.soit décomposé comme suit :
Première adhésion : 30 €
Réadhésion : 25 €
A ces cotisations il faut rajouter le coût de 4 € pour le Consommateur
Cette proposition est soumise à l’approbation de l’assemblée qui la vote à l’unanimité.
5) Intervention de M. KEUTCHAMEGNE
Nous avions confié M. KEUTCHAMEGNE expert automobile indépendant qui nous parlé des pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Il a donné des conseils avant l’achat comme rechercher l’historique du véhicule (HISTOVEC), demander les factures d’entretien, vérifier le contrôle technique, etc..
Il faut aussi se méfier des prix trop alléchants.
Il faut également demander à essayer le véhicule sur plusieurs kilomètres.
Après l’achat n’hésitez pas à refaire un contrôle technique. Et s’il y a un litige n’hésitez pas contester et éventuellement faire appel à un expert.
Guy BACHELEY