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ASSEMBLEE GENENRALE 2022

           Procès-verbal de l’assemblée générale de l’UFC-Que-Choisir Ouest 94

(18 mars 2022)

1) Rapport moral et d’activité

Nous avons traité 3186 courriels dont 2420 étaient liés aux litiges soit une baisse de 3,9% par rapport à 2020.

Nous avons reçu 769 appels sur le répondeur soit une augmentation de 13% par rapport à 2020.

Sur 1056 dossiers de litiges dont 688 via le site Que Choisir :

  • 467 sont liés aux services marchands (achats sur internet et dans les magasins, tourisme, transport, service à la personne, …). En ce qui concerne ces litiges, nous avons eu 111 dossiers relatifs aux annulations de séjour avec les agences, les compagnies aériennes et hébergements. Cela représente une baisse très importante : 60,3%. Malgré la réglementation européenne ou l’ordonnance du gouvernement du 25 mars 2020 beaucoup de consommateurs ne sont toujours pas remboursés.
  • 139 sont liés aux opérateurs de télécommunications (c’est avec SFR que nous avons eu le plus de dossiers, suivi de FREE et BOUYGUES TELECOM).
  • 112 sont liés aux assurances. Il s’agit principalement des dossiers de mutuelle ou de complémentaire que les consommateurs ont souscrits par téléphone alors qu’aucun document n’a été signé.
  • 101 sont liés aux banques surtout pour les utilisations frauduleuses de cartes bancaires et les frais élevés.

En ce qui concerne nos adhérents nous comptabilisons 564 adhérents soit une augmentation de 4,4%.

Le taux de ré-adhésion est de 70,75% ce qui est un excellent taux lié aux 4 relances annuelles.

Concernant les enquêtes, il y en a eu moins en raison du contexte sanitaire mais quelques-unes ont quand même été réalisées : enquêtes sur l’étiquetage du camembert, sur les magasins en circuit court, sur les prix en supermarché, sur les prix des opticiens. Certains magasins n’ont pas pu être visités en raison du manque d’enquêteurs.

Concernant notre permanence à la MJD de Villejuif, elle reste sur RDV tout comme celle de Vitry. La MJD a changé de nom pour devenir le « Point de justice » depuis le 1er janvier 2022. Nous y avons assuré 49 permanences dans l’année 2021 et reçu 404 personnes. Nous avons également participé aux réunions des intervenants de la MJD.

La tenue de nos permanences est faite par 4 bénévoles (Ingrid AKOSSI, Guy BACHELEY, Daniel LECUNFF et Alain MICHAUT), qui assurent également le traitement des litiges qui transitent par téléphone et par Internet. Nous pouvons remercier Ginette POLIMENE pour le temps passé à écouter les messages téléphoniques et nous les répercuter. Un de nos adhérents, Raynald HOULLIER, a pris en charge la saisie de l’ensemble de nos dossiers dans GESTAL et notre ancienne salariée continue à alimenter notre page FACEBOOK.

Nous avons aussi des bénévoles qui nous représentent au sein du réseau santé créé au niveau de l’UFC Ile de France mais aussi dans les RU existants dans les cliniques et hôpitaux.

Concernant nos réunions mensuelles du conseil d’administration (en présentiel ou par visioconférence), elles voient la présence en moyenne de 7 à 8 personnes.

Nous sommes par ailleurs membre du CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) et nous siégeons au Conseil d’Administration de l’Union Régionale.

Concernant les interventions, nous allons les reprendre dans les écoles et les centres sociaux. Ces interventions sont des RDV conso. Dans les écoles, l’intervention portera sur le thème du petit déjeuner. L’année dernière, nous sommes intervenus au Centre social de la plaine à Cachan sur le thème des fraudes par téléphone et sur internet.

Pour information, nous avons une page Facebook dont le nom est UFC Arcueil.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

2) Rapport financier

On peut retenir 3 chiffres : 18 158,21 de dépenses, 24 554,99 de recettes soit un solde positif de   6396,78 euros.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

3) Election des membres du conseil d’Administration

Les 13 membres du conseil d’Administration sont tous candidats à leur réélection.

Ces 13 membres ont tous été élus à plus de l’unanimité.

Le CA se compose donc de : Mrs BACHELEY – LE CUNFF – COTTET – MARDUEL – MARTIN – MICHAUT – PARGUEL – HOULLIER- SCHITTENHELM et Mmes AKOSSI – PIASSALE – POLIMENE – DENANCE.

Les membres du bureau seront élus lors du CA du 11 avril 2022.

4) Montant de l’adhésion

Le conseil d’administration a proposé que la cotisation reste à 30 € pour 2022. Cette cotisation est soumise à l’approbation de l’assemblée qui la vote à l’unanimité.

La cotisation est à 30 € (26 € + 4 € pour le Consommateur) en 2022.

Par ailleurs, depuis 1 an, la fédération a créé l’adhésion sympathisant à 15 euros. Ainsi, les personnes qui souhaitent soutenir notre action peuvent verser 15 euros. Si par la suite ils ont un litige à nous soumettre, ils devront verser 15 euros de plus.

5) Notre activité concernant la santé

Au sein de notre association, M. Claude COTTET, Georges MARDUEL, Micheline DENANCE et Madame BOUILLIER agissent dans ce domaine.

Madame BOUILLIER nous a fait un point sur son activité de représentant des usagers (RU) à la clinique de Choisy le roi. Elle participe à plusieurs commissions pour identifier les besoins et risques. En 2018, plusieurs permanences de RU se sont tenues dans les établissements une fois par mois mais il n’y a pas eu de demande de patients. Elle fait des points avec la direction et les services qualité de l’établissement. Elle a participé à la semaine de la sécurité des patients et a travaillé à la sensibilisation du personnel sur les évènements indésirables pour que tous les incidents soient reportés.

En 2020, à la suite d’un questionnaire de satisfaction, il s’est avéré que deux points étaient à améliorer :

le temps libre et les repas.

La même année, 69 réclamations orales et 8 réclamations écrites ont été reçues. Les réclamations concernent surtout les accueils téléphoniques et la vie quotidienne (confort, restauration, …).

  1. Cottet et M. Marduel nous ont également fait part de leur expérience de RU au sein de la Clinique de Vitry. Ils étudient les dossiers de recherches, se battent pour que les patients soient bien renseignés et s’occupent des litiges.

Ingrid AKOSSI

Secrétaire de séance

Suite à la réunion du Conseil d’Administration du 11 avril 2022 le bureau a été constitué :

Président : Guy BACHELEY

Vice-président : Daniel LECUNFF

Secrétaire : Ingrid AKOSSI

Trésorier : Michel MARTIN

Trésorière adjointe : Marie Odile PIASSALE

 

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