> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ASSEMBLEE GENERALE 2021

Compte tenu de la situation sanitaire l’assemblée générale s’est déroulée par correspondance. Nous avons envoyé à nos 540 adhérents les documents légaux à savoir le rapport d’activité, le rapport financier, le bulletin de vote pour les rapports, quitus au trésorier, la reconduite de la cotisation et le renouvellement du conseil d’administration.

Les adhérents devaient nous retourner leur bulletin de vote pour le 27 mai 2021 et ils ont été 180 à le faire.

Voici un résumé des différents points de cette assemblée générale

1 – Rapport moral et d’activité

A noter : une légère hausse du nombre des adhérents (540 au 31/12/2020, soit 5% de plus qu’en 2020) avec un taux très satisfaisant de ré-adhésions (76,61%) malgré un faible taux d’adhésion sur les litiges en ligne, une hausse importante de dossiers que nous traitons due au traitement des litiges en ligne (1310 dossiers), et une hausse des appels téléphoniques et messages Internet et enfin le problème récurrent du manque de bénévoles disponibles, en particulier pour effectuer les enquêtes. Parmi les  1710 litiges 726 concernent des litiges liés aux services marchands. Cela comprend les litiges dans les magasins ; les achats sur Internet, le tourisme et les transports, les services à la personne, etc… Ensuite ce sont les litiges avec les assurances (139), les banques et crédits (112) et les opérateurs télécommunication (111). Suivent les litiges auto/moto, logement et énergie.

En ce qui concerne les litiges liés aux services marchands, nous avons eu 280 dossiers relatifs aux annulations de séjour avec les agences (123) et les annulations de vol par les compagnies aériennes (121) et hébergements (36). Malgré la réglementation européenne ou l’ordonnance du gouvernement du 25 mars 2020 beaucoup de consommateurs ne sont toujours pas remboursés.

En ce qui concerne les opérateurs de télécommunications, c’est avec SFR que nous avons eu le plus de dossiers (38,74%) suivi de FREE (22,52%) et ORANGE (19,82%).

Pour les litiges liés à l’assurance il s’agit principalement de dossiers de mutuelle ou de complémentaire qui sont souscrits par téléphone alors qu’aucun document n’a été signé.

Pour les litiges « banque », ce sont principalement des litiges sur des utilisations de carte bancaire ou de frais importants

Le rapport est adopté à  96,67 %

2 – Rapport financier

On peut retenir 3 chiffres : 17 573,53 €  de dépenses, 23 072,30 € de recettes, et donc un solde positif de 5 498,77 €.

Le rapport est adopté à 95,55%

3 – Élection des membres du conseil d’Administration

Les 12 membres du Conseil d’administration sortants sont tous candidats à leur réélection. Par ailleurs, nous avons reçu la candidature de M. Philippe SCHITTENHELM.

Ces 13 membres ont tous été élus à plus de 80 %.

Le CA se compose désormais de : Mrs BACHELEY – LE CUNFF – COTTET – MARDUEL – MARTIN – MICHAUT – PARGUEL – HOULLIER- SCHITTENHELM et Mmes AKOSSI – PIASSALE – POLIMENE – DENANCE.

Les membres du bureau seront élus lors du CA du 7 juin  2021

4 – Montant de l’adhésion

Le conseil d’administration a proposé que la cotisation reste à 30 € pour 2022. Cette cotisation est soumise à l’approbation de l’assemblée qui la vote à 97,22%

La cotisation est à 30 € (26 € + 4 € pour le Consommateur) en 2022