> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Nouvelle dénomination des carburants

Vous ne le savez peut-être pas mais à partir du 12 octobre prochain, les noms des carburants vont être modifiés. Finis les SP95, ou Diesel…place à une harmonisation européenne des appellations.

 

Une harmonisation pour les consommateurs européens

A présent, quand vous serez au Portugal, en France ou en Roumanie, la dénomination des carburants sera la même. Cette mesure fait suite à deux directives, la première votée en 2012 appelée PLAN CARS2020, la seconde correspond à l’article 7, 2014/94/UE du 22 octobre 2014- JOUE n°L307 du 28 octobre 2014. Dans les faits, l’objectif de ce changement serait de permettre aux consommateurs de disposer « d’informations claires sur les carburants (…) notamment à travers l’étiquetage ».

Ces modifications seront progressives et les anciens noms seront apposés en petites lettres sur les pompes des stations services afin d’éviter les couacs mais aussi permettre aux usagers de s’habituer à ce changement.

 

Les nouveaux symboles à connaître

  • l’essence sera symbolisée par un pictogramme rond,
  • le diesel par un pictogramme carré,
  • les carburants gazeux par un pictogramme losange

L’Essence sera symbolisée par la lettre E, suivie d’un chiffre représentant le taux d’éthanol contenu dans le carburant. Ainsi, les SANS PLOMB 95 et SANS PLOMB 98 deviendront  E5 (car ils contiennent jusqu’à 5% d’éthanol), le SANS PLOMB 95 E10 deviendra E10 et le super ethanol , E85.

Concernant les Diesels aussi appelés « biodiesels », ils commenceront par la lettre B, suivie du taux de biocarburant contenu. Le Gazole sera ainsi appelé B7, le futur diesel ou « diesel grand froid » B10, quant au diesel synthétique il sera référencé sous le sigle XTL.

Pour les carburants gazeux, voici les nouvelles appellations :

L’hydrogène sera symbolisé par le sigle H2. Le GPL, le Gaz Naturel Comprimé, et le Gaz Naturel Liquéfié prendront la dénomination anglophone soit : LPG, CNG et LNG.

 

L. Bourgiteau