> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ASSEMBLEE GENERALE 2018

L’Assemblée générale a eu lieu le 9 mars 2018 à l’Hay-les-Roses

Le président Guy BACHELEY ouvre la séance à 20 h 20 en remerciant la municipalité de L’Haÿ-les-Roses pour le prêt de la salle. Il y a 31 présents et 100 pouvoirs : le quorum est donc atteint.

Cette assemblée générale est précédée d’une assemblée générale extraordinaire afin d’approuver les nouveaux statuts de l’association. Les anciens statuts dataient de 2004 et suite à l’approbation des nouveaux statuts de l’UFC QUE CHOISIR national en juin 2016 il nous est demandé d’adapter nos propres statuts et cela avant le 31 mars 2018.

Guy BACHELEY présente les principales modifications et précise qu’ils peuvent être consultés sur notre site avec le mot de passe qui a été communiqué avec la convocation. A cette version des statuts est joint un tableau comparatif. Avant cette réunion nous avons fait validés ces statuts par la Fédération.

Ces nouveaux statuts sont soumis à l’assemblée et ils sont approuvés à l’unanimité.

Nous poursuivons avec l’assemblée ordinaire

Guy BACHELEY présente son rapport annuel pour 2017 (cf la version complète sur note site : http://ouest94.ufcquechoisir.fr) en en soulignant les points les plus importants : la hausse du nombre des adhérents (526 au 31/12/2017, soit 4,3 % de plus qu’en 2016) avec un taux très satisfaisant de ré-adhésions (72,92%), une légère baisse de dossiers que nous traitons, des appels téléphoniques et messages Internet beaucoup plus nombreux et enfin le problème récurrent du manque de bénévoles disponibles, en particulier pour effectuer les enquêtes. Il procède ensuite à la lecture du document. Parmi les points importants de ce rapport d’activité il faut noter une augmentation des litiges dans le secteur des services marchands et en particulier le sous-secteur « tourisme et transport » due à un litige avec une agence de voyage KB VOYAGE pour laquelle nous avons ouvert 32 dossiers. Sur ces dossiers nous avons travaillé avec la Maison de la Justice et du Droit et le commissariat du Kremlin-Bicêtre. Nous avons organisé une conciliation de justice avec la conciliatrice de la MJD qui n’a rien donné et maintenant les dossiers ont été transmis au tribunal de Villejuif.

Parmi les autres dossiers il y a les litiges avec les opérateurs télécoms avec près de la moitié sont € liés à SFR mais qui se règlent assez facilement contrairement aux autres opérateurs dont le délai est au minimum d’un mois.

Le bilan de notre activité à la Maison de la Justice et du Droit est présenté avec ce rapport. Après avoir répondu aux questions ce rapport est soumis à l’approbation de l’assemblée.

Voici le rapport complet : Rapport activité W94-2017

Le rapport est adopté à l’unanimité.

Marie-Odile PIASSALE présente, à l’aide d’un tableau aisément lisible par tous, le rapport financier (cf annexe), en mettant en valeur trois chiffres : 27 838 ,42 euros de dépenses, 28 341,68 euros de recettes, et donc un solde positif de 503,26 euros. Dans ce bilan figure le coût de la salariée qui malgré la subvention de l’état s’élève à environ de 3 500 € comprenant les charges sociales. Cette année nous avons eu 1 687 euros de dons soit plus de 500 euros de plus qu’en 2016. Après avoir répondu aux questions ce rapport est soumis à l’approbation de l’assemblée.

Son rapport est adopté à l’unanimité.

Le président lit ensuite les noms des membres du Conseil d’administration candidats à leur réélection, Parmi ces administrateurs Mme Christine LENGRAND a souhaité de ne pas sollicité un nouveau mandat car elle va déménager. Par contre nous avons reçu la candidature de M. RUBI Hughes présent dans la salle et il se présente à l’assemblée. Nous avons également sollicité la candidature de Alain MICHAUT qui assure déjà des permanences mais qui est excusé.

Les 10 autres membres sont réélus auquel s’ajoute donc M. MICHAUT et M. RUBI.

Le président propose que la cotisation soit portée pour 2019 à 30 €. En effet elle est à 30 € dans l’association locale de Créteil et il ne trouve pas normal qu’il n’y ait pas une cotisation unique pour le Val de Marne. Un débat s’engage dans la salle pour savoir si nous gardons la somme de 28 € actuelle ou si on l’augmente. Cette cotisation est soumise à l’approbation de l’assemblée. Nous comptabilisons 2 contre, 6 absentions et 23 pour

La cotisation est donc portée à 30 € (26 € + 4 € pour le Consommateur) en 2019

Après la partie statutaire nous poursuivons la réunion en répondant aux questions des adhérents. Parmi ces questions un adhérent nous demande si on peut faire des contrôles ou enquêtes au niveau du marché de Rungis. Il est répondu que c’est un marché réservé aux professionnels et n’ai pas dans notre domaine d’intervention.

Une autre adhérente nous interroge sur la difficulté d’avoir la fibre chez son opérateur FREE alors que la fibre a été déployée à l’Hay par ORANGE. On lui conseille de consulter l’ARCEP qui répond à ce type de problème.

Le thème du dépannage à domicile est abordé et on explique que l’UFC QUE CHOISIR travaille sur le sujet et qu’une proposition sera faite prochainement. Il est évoqué que certaines assurances proposent un service téléphonique pour répondre à l’urgence.

Quelqu’un évoque les difficultés qu’il rencontre pour obtenir sa carte grise. Nous savons qu’il y a beaucoup de difficultés auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés

D’autres adhérents parlent des achats à la Foire de Paris, de Bloctel qui est inefficace, sur l’itinérance des appels à l’étranger, Nous donnons également des conseils sur les sociétés RGE ou sur l’achat de voiture sur des sites d’annonces.

Un pot amical réunit ensuite les participants, qui se séparent à 22 h 40.

Le président

Dans la même catégorie