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Obsolescence du réseau téléphonique traditionnel français

Dans quelques années le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) tirera définitivement sa révérence pour laisser place au seul réseau numérique. C’est en effet, ce qu’a annoncé ORANGE en 2015.

 

 

Pourquoi un tel arrêt ?

Propriétaire historique du RTC, France Telecom (actuel Orange) a décidé l’arrêt de ce système devenu désuet et problématique à bien des égards.     En effet, les équipements et les composants actuels du RTC sont vieillissants et la nouvelle génération de techniciens n’est plus formée à cette ancienne technologie. Aussi l’entretien de ce réseau pose de nombreux problèmes et amènera à terme de multiples dysfonctionnements. A ce titre, Orange a décidé d’abandonner le système analogique et de le remplacer par le système IP passant ainsi à une vision tout Internet.

 

Ce qui va changer…

La fin du RTC ne signifie pas la fin du téléphone fixe mais seulement la modernisation de ce réseau téléphonique. Ainsi, on ne pourra bientôt plus s’abonner via le RTC lors de l’ouverture d’une nouvelle ligne de téléphonie et il faudra se munir d’un modem de type DSL qui viendra se connecter entre le combiné et la prise murale. Les opérateurs devront donc proposer à leurs abonnés des solutions de remplacement de type ADSL ou fibre aux consommateurs concernés afin que ceux-ci puissent continuer à bénéficier du service de téléphonie fixe mais cette fois-ci via Internet.

La transition au numérique se fera progressivement et par secteur géographique, exactement comme a été mené le passage à la télévision numérique (TNT).

De plus, les utilisateurs du service de RTC seront prévenus 5 ans avant la mise hors service du RTC afin de pouvoir choisir leur nouvel équipement et palier au changement occasionné. D’après l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), Orange devrait proposer une offre de gros appelée « Accès essentiel » permettant aux opérateurs de développer une offre de téléphonie sur IP mais sans avoir à souscrire obligatoirement à une offre groupée Internet.

D’ici 2018, l’ouverture d’une ligne analogique ne devrait plus être possible et une solution de substitution devra donc être proposée aux consommateurs.

A partir de 2021 les terminaux RTC seront tous progressivement fermés, invitant ainsi les anciens abonnés à se munir de nouveaux réseaux de téléphonie.

Pour connaître le calendrier prévisionnel, nous vous invitons à consulter cette page : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/cuivre/arret-RTC-orange-30112015.pdf.

 

Et les utilisateurs de l’ADSL dans tout ça ?

Malgré la fermeture du RTC, les services ADSL devraient néanmoins continuer à fonctionner normalement même s’ils tendent eux aussi à être remplacés… par la fibre. Un technicien Orange que nous avons contacté nous a, en effet, expliqué que la fibre était préférée à l’ADSL et que cette nouvelle technologie rendra bientôt obsolète notre bon vieux système ADSL qui tend à être délaissé par Orange qui préfère assurer l’avenir plutôt que d’entretenir l’ancien système devenu trop coûteux et pas assez rentable.

Aussi, comme l’expliquait Jean François Hernandez, responsable de la communication de l’ARCEP : « l’objectif est vraiment de passer au tout IP. Le téléphone fixe de grand’maman, c’est fini ! ».

Reste à voir maintenant si les offres proposées aux consommateurs seront à la hauteur des attentes des abonnés…Rendez-vous donc dans quelques années pour le savoir!

 

L.Bourgiteau

 

Pour aller plus loin…

www.telecom-infoconso.fr « Arrêt du RTC et transition vers les réseaux téléphoniques de nouvelle génération » 10/05/2016

www.orange.com « L’arrêt du RTC » 30/11/2015

www.francetvinfo.fr « Trois questions pour comprendre la fin du réseau de téléphonie filaire annoncée par Orange » 18/02/2016

www.lefigaro.fr « Orange prépare la fin du téléphone fixe » 17/02/2016