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FNAC /SAMSUNG : l’obstination paie

En janvier 2016 M. B. d’Ivry-sur-Seine achète un téléviseur SAMSUNG UE48JU6510 d’une valeur de 849 €. Le 23 juin 2016 il voit apparaître une ligne verticale noire puis une fissure sur l’écran sans que celui-ci n’ait reçu un choc. Il confie donc son appareil au SAV de la FNAC. Quelques jours plus tard il reçoit un devis de 730 euros précisant que Samsung était contraint de refuser l’application de la garantie pour la raison suivante « dalle cassée ».

M.B. conteste ce motif et la FNAC refuse de prendre en compte la réparation en expliquant qu’elle n’est qu’un simple distributeur et qu’il devait s’adresse au constructeur M.B. écrit à la direction de la FNAC en argumentant selon l’article L 211-4 du Code de la consommation, « le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » N’ayant pas de réponse il nous contacte et nous adressons un courrier à la FNAC pour lequel aucune réponse n’a été apportée. Entre temps M. B. a reçu une réponse à son courrier qui indiquait que la FNAC maintenait sa position de ne pas réparer le téléviseur car la casse de la dalle n’était pas prévue par la garantie.

Compte tenu de cette réponse nous conseillons notre adhérent de saisir le juge de proximité ce qu’il fait le 27 septembre et une audience devant un conciliateur de justice est prévue le 15 novembre. Mais début novembre le service juridique l’a contacté et lui a proposé de rembourser le téléviseur ainsi que les dommages et intérêts qu’il avait demandé dans son dossier envoyé au tribunal. Il a reçu le chèque dans les jours suivants.