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LE PAIEMENT SANS CONTACT

Utilisé sur les autoroutes avec le télépéage ou dans les transports ( passe Navigo)  la technologie du « sans contact » se développe.  Actuellement il  y a 31 millions de cartes avec fonction « paiement sans contact » en circulation (soit 45% des cartes ) et 245 000 commerçants acceptent ce type de paiement.

Mais qu’est-ce que le paiement sans contact ? Le paiement sans contact est-il sans risque ?

  • Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Cela permet l’échange de données sans contact entre un lecteur et un  terminal mobile (carte bancaire, téléphone mobile) La communication se fait par radio à courte distance via une antenne miniature intégrée dans l’appareil.  Les cartes sont équipées d’une puce couplée à une antenne qui contient les informations nécessaires au terminal pour procéder à la transaction. Ce système permet de régler les achats de la vie quotidienne d’un petit montant avec une carte bancaire ou un téléphone mobile. Pour payer il suffit d’approcher  la carte suffisamment près de l’écran du terminal (3 à 4 cm) ou de la cible dédiée selon le cas sur lequel  figure le pictogramme. Il n’est pas nécessaire de taper le code confidentiel.

  • Comment reconnaître une carte avec la fonction paiement sans contact ?

Vous disposez d’une carte bancaire  avec cette fonction lorsqu’un  pictogramme symbolisant les ondes émises par la puce figure sur le recto  de la carte.

  • Où puis-je utiliser ma carte

Vous pouvez l’utiliser chez les commerçants qui affichent le pictogramme dans leur vitrine ou à leur caisse. Elle est généralement utilisée pour des achats inférieurs à 20€.  Elle peut également être utilisée à l’étranger.

  • Puis-je refuser la délivrance d’une telle carte ?

Elle vous est maintenant systématiquement délivrée lors que vous ouvre un compte bancaire ou vous  renouvelez votre ancienne carte. Sachez que vous pouvez refuser cette carte et demander une carte classique à votre bancaire ou lui demande de désactiver cette fonction.  Certaines banques l’acceptent facilement. D’autres le refusent ou vous font payer cette désactivation. S’ils persistent à refuser alors vous devez saisir la CNIL (Commission Nationale Informatique  et Libertés) via un formulaire disponible sur leur site.

Dans le prochain numéro du Consommateur nous vous indiquerons quelles seront les risques et que faire en cas d’utilisation frauduleuse de cette carte.

  • le paiement sans contact est-il sans risque ?

La possibilité de payer en mode sans contact est plafonné pour des raisons de sécurité. Il existe un plafond de 20 € par opération et par commerçant pour une seule journée auquel  s’ajoute un plafond cumulé des achats. Il est généralement de 100 € mais peut varier suivant les banques. Au-delà de ce montant vous devrez utiliser votre carte en mode contact et en saisissant votre code confidentiel.

Mais ce système n’en reste pas sans danger. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a réalisé des test en 2012 qui ont montré que la sécurité des cartes était incomplète et que l’interception des données était possible. Les banques et le Groupement des Cartes bancaires ont suivi les recommandations de la CNIL mais il reste encore des données sensibles accessibles et en particulier le numéro à 16 chiffres de la carte. Mais pas le code confidentiel  et le cryptogramme visuel à 3 chiffres car ils ne sont pas saisis au moment de la transaction.

Il existe un étui spécial qui protège le captage des informations de la carte.  N’hésitez pas à le réclamer à votre banque ou après de votre association locale qui en possède un modèle.

  • Que se passe-t-il en cas d’utilisation frauduleuse de ma carte ?

Les règles sont identiques, que la carte soit avec ou sans la fonction paiement sans  contact .

Selon l’article L.133-18 du code Monétaire et Financier, en cas de débit non autorisé effectué  sans le code confidentiel  et si le titulaire détient toujours sa carte, la banque doit rembourser immédiatement la somme prélevée y compris les éventuels frais et agios occasionnés par le débit indû. En cas de fraude, votre banque vous remboursera immédiatement et intégralement  les sommes débitées non autorisées, sans application de la franchise de 150 €. Vous disposez de 13 mois (70 jours pour les transactions faites en dehors de l’Union Européenne) pour contester une opération non autorisée auprès de votre banque (article L.133-24 du code Monétaire et Financier)

En cas de perte ou de vol vous devez faire une opposition, comme une carte classique, auprès du centre d’opposition de votre banque.

Alors le conseil que nous pouvons vous donner : restez vigilant

 

Guy BACHELEY ( d’après une fiche de l’INC)